10 décembre 2008
LES CARDINAUX EN COSTUME
Il y a des chansons qui se passent de commentaires…
Chapeau bas, Monsieur Cabrel.
Notes
Francis Cabrel, Les Cardinaux en costume, extrait de l’album CD Des roses et des orties.

CHRONIQUES D'UN VOYAGEUR À DOMICILE
"Impose ta chance, serre ton bonheur
et va vers ton risque.
À te regarder, ils s'habitueront" (René Char)
10 décembre 2008
Il y a des chansons qui se passent de commentaires…
Chapeau bas, Monsieur Cabrel.
Francis Cabrel, Les Cardinaux en costume, extrait de l’album CD Des roses et des orties.
Commentaires
Très très émouvante, et les images appuient parfaitement chaque parole.
Merci pour la découverte.
Ouais emouvante. Moi j’ai quitte la France depuis 1 an et demi pour ca (d’ou le clavier sans accents/cedille). Et le refrain m’a meme donne un instant l’envie d’arreter de parler francais. Mais ce qui vient de me sauver, c est la vue d’un bouquin de Michel Foucault sur ma table, et d’un autre, de Hugo, un peu plus loin. Et puis d’un tas d’autres, de pleins de gens tres bien.
En fait, j’en suis arrive a detester ce pays, parce que parmi tous les connards qui ont vote pour Sarko, il y en a encore plein qui trouvent que tout va bien. Et les autres, ils temporisent : “il ne faut pas exagerer”, “il n’y a rien de vraiment nouveau”, “c’est quand meme encore une democratie…”, et autres milles et une raisons de rester dans son coin, paisiblement, passivement. C’est peut etre un peu extreme, mais ca fait mal au bide de realiser ce qu’est ce pays, que je devrais appeler le mien, avec lequel je me sens de moins en moins d affinites…
J aime bien ton blog yeti, merci
Bonhomme discret et impliqué . Excellent.
@ leopardb Parce qu’ailleurs c’est mieux ?
@ Yéti contente de t’avoir retrouvé, mon bidule-à-suivre-les-blogs n’avait pas suivi tes changements de versions Dotclear
juste et émouvant!
bravo Cabrel!
J’en ai les larmes aux yeux. J’ai honte.
Bravo Cabrel
Merci Francis de le rappeler
Rien de nouveau sous le soleil…mais quelqu’un aurait-il l’adresse mail perso de ceux qui nous gouvernent pour leur envoyer, mais pas une fois, mais des milliers de fois!!!
Si seulement ça pouvait les faire réfléchir, mais j’en doute!!!
(Note du Y : salut, Rêve de vent ! Je comprends et partage ta colère, mais je suis sûr que tu comprendras pourquoi je ne peux laisser ton commentaire
Pas la peine de donner les bâtons pour nous faire battre, non ?)
Salut Yeti,
Y pas de mal. C’était juste un titre de Renault, chanson pour chanson, outre une très ancienne colère !
Cette chanson est magnifique, elle parle de ces choses qui nous révoltent, parce qu’elles nous culpabilisent.
Bravo et merci Francis Cabrel.
Mouai….ok la chanson est pas mal…mais franchement démago….dénoncer pour dénoncer, ça fait un peu réchauffé depuis le temps.
Si toute cette énergie que l’on dépense à “gueuler” on la dépensait à agir, il se passerait quelque chose….en attendant ce sont toujours les mêmes à qui “profite” le crime….
Pour ce qui me concerne, j’ai arrêté de “râler dans le vent” tout simplement parce que personne ne vous entend, alors….eh bien j’aide mon voisin handicapé quand il a besoin, j’ai aidé des personnes avec qui j’ai travaillé à s’intégrer dans notre pays ( sont devenus des amis depuis ). J’ai fait profiter bénévolement de mes compétences à des services sociaux qui en avaient besoin.
C’est sûr, c’est pas tous les jours, c’est pas tout le temps, mais comme le disait un certain slogan : Si chacun fait un peu, c’est la vie qui gagne
C’est vraiment bien traduit en musique par Francis que j’écoute depuis 25 ans.
Il est de gauche, à n’en pas douter.
Bravo Francis.
Décidément, Francis appuie toujours sur l’endroit qui fait mal !
Il n’en a que plus de mérite…
Continue Francis, la bataille est loin d’être terminée.
Un admirateur.
A quand un mai 1968 pour virer cette bande d’incapables ?
HEUREUSEMENT QUE LA FRANCE EST LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME !
ON NE PEUT QU’AVOIR HONTE. HONTE DE NE PAS SUFFISAMMENT REAGIR, HONTE DE LAISSER FAIRE.
MAIS, ON AIMERAIT QUE CES AGISSEMENTS, QUI ENTACHENT NOTRE HONNEUR DE FRANCAIS, SOIENT DENONCES AVEC PLUS DE VIGUEUR PAR TOUS CEUX QUI PRETENDENT ACCEDER AUX PLUS HAUTES FONCTIONS DE LA REPUBLIQUE, LES PARTIS QUI CONSTITUENT L’OPPOSITION, ET QU’UN PROJET REALISTE D’ERADICATION DE LA MISERE ET DE LA PRECARITE, ET DE TRAITEMENT DE L’IMMIGRATION SOIT ELABORE ET PROPOSE COMME ELEMENT ESSENTIEL DU PROGRAMME DU PROCHAIN GOUVERNEMENT D’ALTERNANCE.
Comme l’a dit le webmaster, chapeau bas Monsieur CABREL pour avoir écrit ces lignes dans les circontances actuelles, il n’en a que plus de mérite…
J’ai acheté le CD pour qu’il puisse en écrire d’autres dans ce monde qui fout le camp…
Neil Young chante dans une de ses vieilles et belles chansons le sort des SDF, appellation qui mérite une palme du politiquement correct le plus stupide qui soit, puis il le chante encore plus tard… avec énergie et une bande de p’tits jeunes car le message ne porte pas…à conséquences, visiblement et malheureusement.
Félicitations à Francis Cabrel, et pour ceux qui ont du mal avec l’anglais ;-D, juste ma traduction perso du refrain de “dont’let it bring you down” avec l’ironie poétique de Neil qui y reste, j’espère! Il y “rassure” le passant qui passe près du vieux clochard mort dans la rue le matin:
Don’t let it bring you down
It’s only castles burning,
Find someone who’s turning
And you will come around.
Ne laisse pas ça t’abattre
juste des châteaux qui brulent
Trouv’ quelqu’un qui se retourne(pour pas voir NDT)
tu s’ras dans les parages
Préférence musicale américaine ne rime pas toujours avec “bushisme” forcené ou autre décervelage…
Je vous épargne RATM en guise de bonne année 2009, en chansons.
Quesse que je m’la pète moi…
Bravo chantre du sud , tu ne renie ni ta région ni ton pays …enfin ….celui dont on était fier…pas celui de maintenant…
bravo l’artiste!ilen faudrait encore tant et tant de chanson qui aillent toucher au coeur marquent les esprits, et reveillent les consciences
ça donne envie de l’apprendre par “coeur”
le seul problème c’est qu’en “haut” il n’en ont que faire ou très peu
Bouffées d’émotions et envie hurler.
Bravo Monsieur Cabrel de pouvoir en faire une chanson car les cris parfois sont moins entendus.
Comme d’habitude vous sonné juste. Votre poésie implacable renforce le pouvoir des mots qui dénoncent les véritables de maux de nos sociétés.
Merci de parler de ces êtres, de les montrer différemment des médias (qui table sur un sensationnel toujours plus choquant qui nous blase).
Quelle noblesse, quelle dignité dans vos paroles, dans ces images et dans ces personnes.
Et quelle honte pour nos dirigeants et pour la France. Et aussi pour nous qui bougeons peu.
que tout est bien dit mais j’ai honte de ce pays des droits de l’homme. Pour ce qui est d’agir, il y a des tas de gens qui agissent pour les sans papiers et autres causes, parfois dans l’ombre, car ils prennent des risques. Chacun d’entre nous peut trouver un réseau s’il veut agir, même si c’est peu. Ne baissons pas les bras, un jour les choses changeront, on ne pourra continuer comme cela.
Note du Yéti : désolé Azerty, tu n’as pas ta place ici. Nous n’avons pas de temps à perdre.
Super mais monsieur Cabrel envisage t il de verser une partIe de Ses bénéfices aux asso qui aident ces pauvres gensC’est bien de dénoncer mais faut il aussi s’investir parfois! Non??
Voici un lien qui devrait vous plaire <http://video.google.com/videoplay?d…
Ca vaut la peine d’être vu mais ca prend deux heures … Personnellement, j’ai trouvé que cela valait le coup: la crise expliquée en profondeur depuis les origines (en anglais sous-titré fr).
J’aime bien votre blog !
@ Dom
“C’est bien de dénoncer mais faut il aussi s’investir parfois ! Non ??”
Là, Dom, pas tout a fait d’accord avec ta démarche en forme de procès d’intention. Tu poses une question, mais le ton que tu emploies montre que tu as déjà choisi unilatéralement la réponse. Qu’en sais-tu de ce que Cabrel fait de ses sous ou de ses autres “investissements” ? Es-tu vraiment sûr que c’est sur ce genre de personnage qu’il est utile de diriger tes soupçons, sinon ta vindicte ? Sa chanson sur les Cardinaux en costume, c’est déjà quelque chose, non ? Tu le voies, toi, le clip, sur les médias officiels ? tu l’entends souvent la chanson sur les ondes dites “nationales ?
Dom c’est une responsabilté commune de réagir chacun en conscience.Monsieur Cabrel en versant un part de ses ressources ne règlerait pas le problème,ça serait largement insuffisant.Lutter contre la misère est aussi une question d’attitude individuelle.A chacun de poser son action lorsqu’il est confronté à la détresse d’autrui.
Bonsoir,
OK la chanson est de Cabrel…
Le montage photos est de qui ?
Quelqu’un le sait-il ?
Merci
Bonne question, Michel ! J’aurais bien voulu l’indiquer mais je n’ai pas été capable de trouver le nom du réalisateur du clip. Toutes les infos sur le sujet sont bien venues.
En fait, le fond de ma question,
c’est de savoir si c’est un clip fait avec Cabrel à sa demande
ou si c’est un clip fait par X sur la chanson de Cabrel après coup ?
Ben, justement, c’est ça aussi que je ne sais pas. Mais quelle importance, en fin de compte. Juste rappeler que le CD de Cabrel est de loin le plus gros succès commercial du moment… alors qu’il ne passe quasiment sur aucune télé officielle, ni sur aucune radio du microcosme (en tout cas pas Les Cardinaux en costume). S’ils ne connaissent pas le clip, nos médias officiels ont parfaitement compris le sens corrosif (pour les “cardinaux” en question et leurs valets) des paroles de la chanson !
Je ne peux qu’approuver ce texte ! moi depuis mai 2007 je ne mets plus de f majuscule quand je parle de france, c’est ma façon d’avoir honte et de porter mon deuil, sinon je me bagarre à ma mesure pour aider les sans-papiers….
Oui, oui, Monsieur Cabrel a raison. C'est quand qu'on reprend la chanson en choeur sur le passage d'un cortège élyséen?
Mouai, pointer tous les malheurs du monde c'est bien. En rendre responsable les hommes politiques, pourquoi pas. Mais sans dirigeant, sans ordre ou en serions nous. Dans le monde je ne pense pas qu'il y ait rééllement de pays ou tout est beau et tout le monde est gentil. L'histoire ne nous en a pas montré non plus. Quoiqu'on en dise je pense que nos dirigeants (gauche ou droite) cherchent plutot à améliorer le quotidien de chacun. Même si certains essayent de tirer la couverture à eux.
"... que nos dirigeants (gauche ou droite) cherchent plutot à améliorer le quotidien de chacun"
Le nombre grandissant de SDF (même salariés), les travailleurs ^récaires qui se multiplient, la foule qui se presse en files de plus de plus en plus longues aux portes des associations comme les Restau de Cœur, les sordides centres de rétention pour étrangers... c'est une volonté de nos dirigeants pour "améliorer le quotidien de chacun" !!! Bon, on ne doit pas avoir les mêmes perspectives de vue
Je connaissais votre talent M. CABREL, je savais certains de vos engagements, merci de les mettre au service d’autrui.
Oui, mais c’était kif-kif quand la gauche était au pouvoir …..
c’est peut-être pour ça qu’il on perdu….
Qu’ont-ils fait ???
Pour les connards qui ont votés Ségolène et qui trouvaient ça bien…….
Bravo à tous ceux qui réagissent ! C’est déjà un pas vers la prise de conscience ! Mais n’en restez pas là, descendez dans la rue le 29/01 avec tous ceux qui veulent dire à Sarko et sa clique que ça ne durera pas sans qu’on réagisse ! Il y a une autre chanson qui commence comme ça, je crois:
” Debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup …”
salut
japrouve
mais je veut s’implement réagir a leopardb (le 2commentaire) car se n’est pas n fuyent con arrivera a chenger les chose mais en convincans les gens tous seus qui fuit ouqui regnie leur origine son des lache sitout le monde agie dans ses capasiter (rien que convincre les autre ) la on arriveraie a faire bouger les chose
@+
Bonjour à toutes et tous,
En réponse à Antoine du 20 janvier :
Ne vous y fiiez pas, en fait si on regarde un peu de près, depuis l’après guerre, nous n’avons eu que 4 ans de présidence + de gouvernement de gauche. A partir de la co habitation nous n’y étions plus. Donc les Français ont voté à droite depuis Après le front populaire (1936). Trop de ficelles sont tirées sans que nous n’en ayons vent. La résistance et l’action ne peuvent être donc qu’au quotidien, dans notre façon de manger, d’agir, de construire, bref de consommer …. Ainsi nous pourrions leur donner tord !!!!
Bravo pour la chanson!
Par contre je n’ai pas compris pourquoi certains sont montrés de face sur les photos et que Ségolène est montrée de dos sur d’autres photos.
Allez donc voir Slumdog Millionaire et osez revenir dire du mal de la France!
je crois qu’au niveau gouvernemental il se passe exactement la même chose qu’au niveau individuel. Avant de vouloir changer le monde et porter des jugements de valeur ( qui n’avancent en rien les choses) il vaut mieux essayer de se changer soi-même et de là, si tout le monde s’essaye à cet exercice , la planète redeviendra un endroit vivable et harmonieux ou nous ne verrons plus toutes ces horreurs, toutes ces violences et tous ces gens qui qui souffrent ou qu’il soient. donc oeuvrer à s’elever soi-même et nous eleverons le monde. ce qui n’exclut pas le fait de venir en aide et de militer contre ces situations intolérables.
il n’y a pas de lieu idéal on se déplace avec ses imperfections et ses problèmes quoiqu’il arrive. j’admire cabrel pour ses merveilleux textes
Très beau texte, mais un peu facile à mon goût. Nous avons eu la gauche pendant 12 ans au pouvoir
et je n’ai pas vu de différences fondamentales. Rien de plus simple que la critique! Salut les veaux de français, comme nous a traité Charles De Gaulle.
Pourquoi toujours opposé gauche et droite ? N’y-a-t-il donc pas autre chose que ces clivages qui ne veulent plus rien dire ? il y a des mots autrement plus beaux comme: Échange, solidarité, partage, communion, entre-aide … j’en oublie plein d’autres mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire ! Pourtant atteindre ces idéaux passe aujourd’hui par le combat, combat contre soi-même, bien sûr, mais aussi combat contre toute forme d’autoritarisme ! Pour moi et pour mes amis ( eh,oui, j’en ai) c’est le plus important et c’est le sens de ma vie ! Y ALLA
Bonjour,
La chanson française peut être fière de son poête Francis CABREL
Chapeau, l’artiste!
Les autres considérations ne sont pas de mise…
Amicalement,
Gilbert de Pertuis en Luberon
Cabrel nous réveille . Notre Histoire a enclenché la marche arrière démocratique et l’Humain recule.
Pour quoi ? Pour qui ?
Il nous appartient d’éviter l’Inquisition et le bûcher.
Nous ne pourrons plus avoir l’excuse de dire “je ne savais pas”, le joker a déjà été joué par d’autres qui se sont laissés bernés par l’apparence et la stigmatisation de l’autre.
Fidèle à lui même Francis…
Dans ce pays ou tout marche à l’envers, ou en vient à reculer pour mieux…reculer, ça fait du bien de se sentir unis contre l’idée d’un monde dont nous ne voulons pas!
Merci Francis, tu rythmes ma vie de tes chansons, comme d’hab!
Charlotte
je n’ai pas de pseudo, c’est mon nom: tant qu’à discuter, autant le faire sans se cacher; c’est le gros reproche que je fais aux internautes en général et aux blogs en particulier; déjà que les échanges sont virtuels et que l’on ne sait pas qui est en face, si, de plus le nom est caché, c’est Lara Croft et je suis le Roi….de quoi ? et si ma parole est d’argent; est-ce-que mon silence est d’or ? en l’absence d’interlocuteurs directs qui se griment pour dire des choses intéressantes, je trouve qu’il manque quelque chose….: savoir qui est réellement en face, autrement on parle pour soi et pour se faire plaisir
Celà dit le sujet Cabrel ne mérite pas d’avancer masqué et sa chanson peut se prêter à toutes les inerprétations dont on peut parler sans fausse honte; les images qui ont été collées sur le texte sont parlantes et on ne peut rester indifférent; ceux qui l’étaient n’avaient surement pas bien écouté les paroles…
Cabrel a mon âge et j’ai grandi avec ses chansons, étant moi-même musicien à mes heures, nous nous connaisons donc très bien.
Les précurseurs dans le style resteront toujours Brassens, Brel, Barbara, Ferré, Reggiani mais leurs élèves actuels font du bien à entendre et, comme le disait Paco Ibanez, les paroles sont des armes.
La lutte doit toujours continuer : aucun pouvoir sans contre-pouvoir
Salut à tous
@ Jean-Louis Ibanez
Un pseudo ne cache vraiment une identité que s’il est employé occasionnellement (j’ai pris le mien pour raisons professionnelles). Mais systématiquement utilisé, un pseudo finit par être plus parlant, et connu, qu’une identité officielle. Exemple : tu parles de la chanteuse Barbara. Qui sait que derrière ce pseudo se cachait une dénommée Monique Andrée Serf ? Peut-être même pas toi
Bonjour, Jean-Louis Ibanez, Est-ce un hasard si votre nom est le même que celui de Paco ? Ma jeunesse a été bercée par Brassens et quelques autres dont ceux que vous citez. Je ne suis pas ici pour faire assaut d’érudition : j’aimerais juste partager un grand nom que j’ai découvert en même temps qu Ibanez : Atahualpa Yupanqui, dont je vous recommande la poésie et l’engagement… vous m en direz des nouvelles… j espère !
je ne savais pas (ou plus) le vrai nom de Barbara, mais elle reste dans mes oreilles et dans ma tête sous ce nom
Atahualpa Yupanqui faisait partie des chanteurs engagés de cette période(duerme, duerme, negrito…) et qui ont pris leur retraite, ou presque, tout comme mon homonyme Paco : resteront toujours leurs chansons, leur musique que l’on fredonne, et leur paroles que l’on ne peut oublier.
Foin d’érudition, la musique appartient à tous et chacun peut se l’approprier : faire découvrir est important et c’est un des intérêts des blogs bien conçus.
Celui-ci a l’air sympa
Cordialement
correctif : Yupanqui est décédé……………
reponse a l’annonce numero 48 charlote toi aussi tu rytme ma vie je t’aime sebbbbbbbbbbbb
Je vous donne rendez-vous le jeudi 29 janvier dans les rues de France et de Navarre pour crier notre désaccord avec la politique du nain.
Ça sera notre manière à nous d’interpeller “les Cardinaux en costumes”
Pour cela il faudra être des millions.
J’y serai avec bon nombre de mes collègues et, n’en déplaise à aux anti-syndicats, pour une fois que les grosses légumes qui nous représentent se sont mis d’accord !
J’ai déposé moi-même le préavis de grève dans mon entreprise car, si on n’y va pas maintenant, on ira jamais !
Que ceux qui resteront chez eux ou au boulot se taisent à jamais ! qu’ils ravalent leurs critiques et aillent pleurer seuls dans un coin !
Maintenant, si nous ne sommes pas assez nombreux, les cardinaux pourront rigoler et continuer à nous réduire à néant sans complexe !
Et demain, ce sont des millions d’entre nous qui dormiront sur le bitume et qui feront la queue aux restos du cœur !
Tristement juste…………………..no comment,REACTION le Jeudi 29 Janvier TOUS ENSEMBLE pour dire STOP à ces inégalités ETATISEES !!!
«««««««««««««««««««««««««««<
__GREVE GENERALE ET UNITAIRE LE 29 J A N V I E R
__
TOUS ENSEMBLE
«««««««««««««««««««««««««««
Bonjour,
Il y a plein de choses à faire qui ne s’excluent pas bien au contraire, dire, agir, vivre ses valeurs, chanter, s’unir, lire, aimer, lutter, agir encore, tout ce que nos messages disent…
sans attendre peut-être l’insurrection qui vient
Soyez le changement que vous voulez pour le monde, disait Gandhi, faites votre part de colibri comme Pierre Rabbi, et les choses évolueront peut-être sur cette terre….qu’il y ait de plus en plus de prises de conscience, grâce à des chansons comme celle de Cabrel,ou des films comme “nos enfants nous accuseront”! la terre a assez de ressources pour nourrir toute l’humanité, il manque seulement la volonté politique… qui ne vient pas! Alors, il y a aussi la chanson de Yannick Noah: “puisqu’il faut changer le monde, aux armes citoyens!”Bougeons-nous, non par des grèves, mais par des actes !
Je flippe, vous êtes vraiment malades. Vous allez renoncer à votre internet haut-débit, à vos vacances, à votr niveau de vie,….. Si oui, je vous comprends; autrement, vous êtes vraiment des ? je ne sais pas.
CHANSON, PAROLES,IMAGES…………………TOUT COLLE PARFAITEMENT……………… PAR CONTRE JE SUIS ETONNE QUE CES GENS DU SPECTACLES QUI MILITENT POUR DIVERSES (BONNES) CAUSES N ACCUEILLENT PAS DANS LEURS BELLES PROPRIETES DU SUD DE LA FRANCE, OU AILLEURS? CES PAUVRES GENS AU MOINS UN, DEUX, TROIS JOURS VOIRE UNE SEMAINE . COMME CAROLE BOUQUET AVEC LES SANS LOGIS // EMMANUELLE BEART QUI SE TROUVAIT EN COMPAGNIE DE GENS D AFRIQUE NOIR DANS UNE EGLISE PARISIENNE // LES DIVERS CHANTEURS DES “ENFOIRES” QUI CHAQUE ANNEE FONT UN BEAU SPECTACLE . ONT-ILS OUVERT LEUR PORTE DE LEUR BELLE VILLA UN JOUR AUX MALHEUREUX SANS REPAS NI RESSOURCES ET BIEN D AUTRES ENCORE…………………CHANTER C EST BIEN ADAPTER LES IMAGES AU TEXTE C EST SUPER…………MAIS CE N EST QUE DE LA CHANSON……………….QUI RAPPORTENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§§
Cabrel est le chanteur qui a gagné le plus en 2008 : plus de 10M d’euros. Et il se pose en donneur de leçons???
L’art et la manière de prendre les gens pour des cons, ce qu’ils sont d’ailleurs à écouter ce genre de connards…”Faites ce que je dis, moi j’en suis dispensé…”
Bravo Cabrel.
@Jakmari-> Quand on a du fric, on n’a que le droit de se taire? Grace à son fric, il peut faire entendre son militantisme contrairement à nous les petits et heureusement qu’il y a des gens comme lui. Enfin j’ai un toit et à manger, peut-être n’ai-je pas le droit de gueuler aux yeux de gens comme toi? Laisses-nous écouter Cabrel et retournes ecouter Carla Bruni…C’est toi le donneur de lecons à traiter les gens de cons parce que tu n’as pas la même opinion!
Et pourquoi insulter ainsi Cabrel ? Quelqu’un sait ici ce qu’il fait de son argent ? Qui est qui vous a commandé de venir sur ce site dénigrer ce chanteur généreux ? je crois que tous ces artistes (pas assez nombreux à mon goût) ont raison de mettre leur notoriété au service des plus humbles, sans voix, sans droits et sans papiers. Tous ces gens privés des droits les plus élémentaires au pays des droits de l’homme c’est purement scandaleux, alors que notre président n’arrête pas de faire des cadeaux à ses amis milliardaires. Il aide les constructeurs automobile qui refilent l’argent sous forme de dividendes aux actionnaires. Le scandale c’est que cet argent c’est le notre qui devrait servir à supprimer la misère dans le pays. Au lieu de cela on crée des milliers de chômeurs et de précaires supplémentaires.
Heureusement que le 29 nous étions des millions à crier “ÇA SUFFIT ! “. Soyons prêt, plus nombreux encore, à nous mobiliser jusqu’à faire craquer le système et s’en débarrasser.
Cabrel est riche à péter ! c’est pas une insulte, c’est une situation.
Il est riche à péter en sortant un disque tout les deux ou trois ans
C’est totalement immoral
Il y a des pauvres parce que les riches piquent le fric et Cabrel en fait partie !
Il a les moyens de s’acheter une bonne conscience !
C’est la politique du spectacle, c’est la spectacle de la politique…
Va falloir que ça cesse !
André
Ce clip qui n’est évidemment pas celui de CABREL dénonce une politique celle de SARKO. les commentaires ont des allures de slogans syndicalistes parfois un peu gaucho; mais je suis désolé je n’ai pas souvenir que l’autre camp était meilleur. Dans ce clip il manque aussi les photos des politicos de l’autre camp qui aujourd’hui bien loin d’un idéalisme socialiste ne pense qu’ a une chose c’est prendre le pouvoir pour faire la même chose. je trouve stupide de taper sur un parti sous prétexte qu’il commande et se revendiquer de l’autre camp qui pourtant n’est pas moins pire c’est tout
Tu parles pour ton parti Lolo ?
pour 67
je ne parle évidemment pas pour un parti mais comme quelqu’un qui a pris du recul par rapport à la politique et notamment qui ne fonce pas droit devant parce que celui qui commande ne me convient pas. La france s’enlise dans le marasme et l’immobilisme depuis la gauche, a continué avec chirac et donc la droite et évidemment si quelqu’un tape du pied dans la fourmilière cela réveille et parfois cela dérange. pour en revenir à CABREL qui est de chez moi et qui reste mon préféré je pense que les images associées à son clip sont politiquement de gauche mais oublient de dire que ces familles qui vivent en clandestinité et qui font l’objet d’expulsion sont arrivés du temps des socialistes qui n’ont pas du vraiment bien s’en occupér puis que la misère est toujours leur quotidien…
Heureusement qu’il y a des chanteurs engagés qui dénoncent ces faits car nous petits gens du peuple on a que la grève ou les manifs pour se faire entendre et est-ce qu’on nous écoute ? Bravo Cabrel
Très belle chanson. Tout n’est que vérité. Toutefois, des réactions que j’ai lues, je n’ai ressenti qu’un commun accord, mais à part pour une personne qui dit avoir participé activement à aider les autres autour de lui, je n’ai lu que critiques mais aucune proposition d’acte. Je voudrais juste faire ressortir deux choses. Tout d’abord, je ne connais personne qui travaille pour la gloire seulement, et Francis Cabrel tout comme ceux qui le critiquent aime recevoir un salaire pour son travail. En écrivant de tels textes, il agit à sa façon, ce que ne font pas messieurs les critiqueurs. Quant à l’éventuelle différence de salaire entre le leur et celui de ce chanteur méritant, rien ne les empêchaient de devenir célèbres eux-aussi. La jalousie est facile, la politique est plus difficile. Le deuxième point que je voulais souligner, c’est que d’ouvrir sa “gueule” pour se rebeller contre l’injustice ne fait jamais avancer les choses. Qu’avez-vous fait de concret, de votre côté pour lutter contre celà ? J’ai lu que quelqu’un pensait à un nouveau Mai 68. Je suis d’accord. Qu’attendez-vous pour vous bouger le cul ? Pensez-vous vraiment que le gouvernement changera quelque chose seulement parceque quelques “bons penseurs” insultent ceux qui ont vôté pour lui et publient leurs idées sur Internet ? Arrêtez de vous prendre pour des saints, et avant de juger les autres, commencez donc par vous remettre en question vous mêmes. Bougez, engagez-vous par des actes (légaux, et non pas par des conneries du genre on brûle des voitures…) bref, devenez responsables. Ensuite seulement, vous aurez le droit de juger les autres. Il est bien évident que si je tiens ces propos, c’est que de mon côté je ne reste pas inactive. J’agis sur le plan social et également environnemental. Je pourrais peut-être faire plus, mais comme l’a dit Komdab, si tout le monde en faisait un peu, les choses pourraient avancer. Certains disent avoir honte de leur pays, le détester. En agissant de la sorte, ils ne prouvent qu’une chose : ils sont plus français que les français eux-même car c’est un critère très français que de “gueuler” mais ne rien proposer en contre partie ni se bouger le popotin. Alors messieurs dames, que comptez-vous faire ?
naîfs ! Cabrel s’en met plein les poches mais que fait-il?c’est depuis 1981 qu’il faut chercher qui a fichu la france en l’air,vous avez la mémoire courte!
Les réponses de Fanfan et Jojo…… que dire ?
A vous écouter c’est bien évidemment la faute des autres. Mais pas de “vos” élus… c’est comme quand on sort d’un spectacle hors de prix mais complètement bidon : on n’ose pas dire qu’on s’est fait avoir, alors on dit “C’était génial, vous ne pouvez pas comprendre… c’est tout le reste qui est à ch…” on cause on cause… on se cherche des excuses pour avoir préféré les mauvaises pubs et choisi le mauvais Guignol, mais finalement on l’a dans le dos quand même : On s’est fait avoir.
Vous, vous défendez encore aujourd’hui ce qui s’installe doucement en France… vous dormez encore. La manipulation est parfaite, rien à redire.
La “Ménagère de moins de 50 ans” s’est faite avoir.
Et plus je relis vos commentaires, plus je me dis que ceux qui “gueulent sans rien faire”, ce n’est pas ceux qu’on croit : Vous, vous venez gueuler pour quoi ?… rien…. Les autres ils ont des idées différentes de celles de la télé, encore de l’espoir, ils défendent un truc pas simple à expliquer, qui ressemble pas mal à la liberté.
Ouvrez les yeux.
Moi j’ai un peu d’espoir, car je crois en l’homme, celui qui réfléchit.
Et “Le prix qu’il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu’augmente la demande” (Stanislaw Jerzy Lec).
Rassurez vous, au moment de l’Exode s’il en est un, nous aurons quand-même une place pour vous… on ne vous abandonnera pas, nous.
C’est bien beau tout ça, mais les cardinaux en costumes datent depuis un bon moment !!
C’est pas uniquement depuis que sarko est là !!
Quitter la France n’est pas la solution, français de pur souche, aime ton pays !!
bien belles paroles en effet mais ça ne reste que des paroles, que font tous ces gens qui ont la critique facile? rien! comme moi d ailleurs ; je le reconnais je ne vaus guere mieux
Pour revenir sur le message d’André (entre autres): je ne vois pas en quoi le fait que F. CABREL gagne beaucoup d’argent avec ses chansons l’empêche de dénoncer des situations pareilles… Ca n’a aucun rapport!! J’aimerais avoir son talent pour faire la même chose!!
C’est un artiste (qu’on l’aime ou que ne l’aime pas et personnellement, je n’accroche pas mais ça ne m’empêche pas de reconnaitre son talent).
Il n’a pas vocation à résoudre des problemes de société! Il est là pour exprimer son ressenti. Et s’il vend autant, c’est bien qu’il touche beaucoup de gens et ça depuis plus de 30 ans.
On peut trouver ça gnangnan, facile ou autre, ça ne change rien. Sa chanson, très bien écrite, ne m’a pas autant touché que certains qui ont écrit des commentaires, peut être parce que je côtois régulièrement des gens qui sont dans des situations proches et que, ben, on finit par devenir fataliste.
Mais je dois lui reconnaitre que c’est bien de l’avoir fait, ce n’est pas plus mal de temps en temps d’administrer des piqures de rappel pour des situations qui se banalisent. Reprenez la chanson de Phil COLLINS “Another day in Paradise”, un petit bijou. Cette chanson a 20 ans…
Et qu’on arrête de généraliser sur la France pays pourri et aux élites corrompues… Je suis d’accord avec Nadia: qu’on essaye un tant soit peu de s’impliquer dans notre vie sociale et peut être (mais vraiment peut être!!) que les choses changeront…
D’ici là, Bonne journée et Bonne année 2009!! (j’ai encore droit, non???)
Ce que je voulais juste dire c’est, qu’il y a des pauvres, parcequ’il y a des riches.
C’est aussi simple que ça.
Que les riches fassent des chansons sur les pauvres, c’est un peu comme si les bourreaux faisaient des chansons sur leurs victimes…
Il y a un bug quelques part…
J’avais mis un article là à ce sujet
Amitiès
André
Bravo et merci CABREL. Un chanteur de talent qui sait mettre son art au service des gens les plus malmenés dans notre civilation de m.
Alors Cabrel se réveille!!!!!!!!!!! ENFIN! un peu tard non
Il était temps ou …..c’est un thème porteur et lucratif!!!???
Où sont ils les artistes engagés? les intellectuels? les écrivains humanistes? pour dénoncer ce qui est en train de se passer
Ecoutez plutôt Mickey 3D avec sa chanson “Il faut toujours viser la tête” parce que c’est ça!!!!…… qui va bientôt arriver!!!!
F Cabrel, n’est pas un people, on le vois jammais, il est discret et j’imagine bien qu’au dela de sont propre confort il aide ou epaule bien des actions… Les fans doivent peut etre etre au jus. Le contenu reste emouvant, realiste, prenant et tellement reel!!!!
Bien mickey 3D, mais aussi ntm, iam, noir dez, cali, les mecs! y en a pour tout les gouts ds la contestation… A titre perso, pour ceux qui aiment, je vous conseille : compagnie jolie mome
amitié
Pas grand monde malheureusement, moi je demande juste à toutes les personnes que je connais d’accepter les différences et surtout de tendre la main à son voisin ou à la personne qui a besoin de nous à un instant précis (dans la rue, au travail, un peu partout) car tous ses donneurs de leçon qui font des commentaires, comment se comportent-ils en réalité.
Les grèves ne servent pas à grand chose pour l’instant sauf à embêter ceux qui vont rééllement travailler et qui n’ont pas les moyens de sauter une journée où d’aller à leur travail en voiture. Réfléchissez-y syndicalistes, je ne crache pas dans la soupe mais ce n’est pas toujours qu’une affaire de politique, c’est aussi l’affaire de tout le monde.
Pour en revenir à la chanson de Cabrel, pourquoi cette chanson passe-t-elle si peu sur les ondes des radios ?
Le Cabrel engagé me plait bien!
Bravo Mr Cabrel, mais dans cette liste vous avez malheureusement oublié Mme Durand ou Mr Dupond-Martin qui après 40 ans de travail se retrouve dans une chambre insalubre avec une retraite qui ne permet pas de manger tous les jours!!
Toujours pas d’accord avec André!!!
Ce n’est pas parce qu’on gagne bien sa vie qu’on n’a pas le droit d’avoir une conscience!! Sauf erreur, Cabrel, aussi riche soit-il, n’a pas gagné son argent en exploitant une mine de diamants en Afrique ou en exploitant des ouvriers chinois!
Je gagne un peu plus de 2.500 euros, ce qui est très confortable, je le reconnais. Mais je n’en ai pas honte.
Bon, c’est surement très loin de ce que peut gagner Cabrel, OK, mais ça reste quand même très supérieur à ce que gagne la grande majorité des gens dans ce pays. (Au fait, selon les chiffres officiels, le salaire moyen en France en 2008 selon l’INSEE est de 23.000 euros (moyenne hommes et femmes)! Je voudrais bien savoir comment c’est calculé, parceque c’est tout bonnement IMPOSSIBLE!! Je referme la parenthèse!)
Quand j’interviens dans mon association (on fait du suivi de personnes en difficultés financières très souvent, parfois sans abri - on fonctionne un peu sur le même principe qu’EMAUS), je ne le fais pas parce que j’ai mauvaise conscience! Je ne suis pas condescendant, je ne fais pas de charité, je sais juste que je peux apporter un peu d’aide à des gens qui en ont besoin. Et ça s’arrête là.
On se connait plutôt bien entre bénévoles et on sait à peu prêt comment chacun vit et quel est son train de vie. Et franchement, tout le monde s’en fout parce que ça ne compte pas et ça n’enlève rien à ce qui est apporté.
Alors si demain j’écrivais un texte ou un livre sur la situation de la pauvreté en France et que je gagne de l’argent avec, est ce que ce serait immoral?? Je ne le pense pas.
Quant aux grèves, sujet abordé par Anna (et avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord non plus!! :P), c’est un autre débat qui mériterait des heures de discussion autour d’un verre, non???
1) L’ argent ne vient pas de nulle part , si tu en as plus que les pauvres c’est qu’on leur a pris pour te le donner.
2)Il ne s’agit pas d’en avoir honte, il s’agit de le comprendre
3) L’humanitaire n’est qu’un accompagnement de la pauvreté. Emmaus est l’exemple même… Martin Hirch en est la preuve vivante… C’est de la collaboration …. Ne jamais oublié qu’Emmaus a provoqué la ruine des gens du voyage qui vivaient de ce qu’ils appellent la chine… En quelques mois des milliers de familles se sont retrouvées dans la misére à cause d’Emmaus
Toujours sur Emmaüs, à Pau il y en a un qui n’est rien d’autre qu’un nouveau goulag pour les pauvres… Faut aller y voir pour le croire…
4) Les fric que rammasse Cabrel avec ses 750 000 disques vendus, c’est beaucoup dans la poche de pauvres gens qu’il va les chercher… Il est totalement immoral qu’en vendant 1 seul disques on ammasse de telles sommes d’argent
5)La main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit… proverbe africain, je crois…
6)Seule la lutte pour l’égalité des droits changera cet état de fait, et pas la charité…
7) Ca ira comme ça !!! ;=}}
André
Et si on faisait nous aussi comme en Guadeloupe la grève générale on les ferait trembler les cardinaux….
et le chanteur qui gagne de l or sur le malheur des autres c est quoi? MAIS J AIME BIEN CABREL
j’adore Cabrel et là je l’adore encore plus !!!!!!!!!!
il y en à au moins un qui dit se qu’il pense dans ces artistes !!! chapeau bas et vive Cabrel !!! y en à marre de ces politiciens de mer………
Bonjour, un petit résumé ferait du bien.
j’adore et je suis Francis Cabrel depuis des années,
effectivement il est a la tête d’une petite fortune, mais il n’est pas né dans cette fortune et il ne l’a pas acquise sur le dos des gens,il est originaire d’italie dans le Frioul,son pere ouvrier et sa mere caissiere .
ca je pense qu’il faut le souligner,de plus vous parliez d’engagement ….
En 1985 il avait participé a l’enregistrement de SOS Éthiopie des “chanteurs sans frontieres”
en 1992 participe a l’album contre le sida “urgences”
depuis 1992 rare sont les fois ou il n’a pas participé aux spectacle des enfoirés
depuis 1993 a participé aux concerts et albums de “sol en si”
Francis Cabrel est proche de la vie politique de la commune d’Astaffort. Il a en effet été élu conseiller municipal en mars 1989. Il ne l’est plus depuis 2004
et pour terminer n’oubliez pas que depuis 1992 il a fondé l’association “voix du sud” qui réalise depuis octobre 1994 les « Rencontres d’Astaffort », stages de formation professionnelle s’adressant aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de chansons.
si CA ce n’est pas de l’engagement ,je ne sais pas ce que c’est.
Monsieur Francis Cabrel continuez votre combat,
je télécharge souvent des MP3 (je n’en suis pas tres fier) mais pour certains artistes que j’apprecie, je prefere les acheter comme cela ces artistes la peuvent continuer.
je suis fier d’avoir acheter ses 16 albums meme si je n’acheterai pas ses 2 albums de compilations
Merci a toutes et tous
j’ai écouté à plusieurs reprises cette chanson et effectivement c’est l’image que l’on a dans la tête si ce n’est qu’aux cardinaux en costumes selon moi il manque notre cher W Bush, et confrères ains que nos amis de bildeberg….
francis fait des petites chansons pour le commerce et de grandes pour nous, pour réveiller nos esprits parfois endormis ou parfois endoloris !
LES NANTIS NE PEUVENT ET NE VEULENT PAS COMPRENDRE LES PROBLEMES DES AUTRES;
j’essuie mes larmes en même temps que je tape sur ce clavier.
Un texte magnifique! je n’avais pas encore entendu cette chanson de
Francis CABREL que j’aime depuis qu’il a commencé sa carrière! Il est
de ma génération (50ans). En 30 ans de vie d’adulte, que de changement
sur cette terre et dans notre société française !!! Allons nous dans le
bon sens, je ne le crois pas. Et même si dans tous les commantaires que
je viens de lire je me retrouve dans pas mal de réflexion, il ne faut pas
renier cette société. Au contraire, il faut aller de l’avant pour changer les
choses. On ne doit pas baisser les bras et regarder ce qui se passe autour de nous, en nous disant “c’est pire ailleur”! Bien sur, la politique
est un univers complexe, déroutant et souvent décevant. Mais actuellement, je crois que l’on a atteint le sommet de l’indescence et de
l’anti-démocratie!
Alors beaucoup l’on dit, bougez, ouvrez vos yeux et vos oreilles et lorsque vous aurez à vous déplacer pour voter (si vous votez) réfléchissez bien avant de mettre le bulletin!!! il y a 2 ans, 53% des français ont voté pour ces cardinaux-là!!!
Et même si certains pensent que les autres c’est du pareil au même, je
crois que ceux-là n’ont rien compris! Avec des réflexions de la sorte, on
voit bien maintenant ce qui nous attent pendant encore 3 ans si ce n’est plus !!!!
A bon entendeur SALUT!!!
Chantal “Une citoyenne qui a peur pour sa jeunesse”
Me revoilà!
Dans ma dernière phrase “Une citoyenne qui a peur pour sa jeunesse ” il faut comprendre “la jeunesse de son pays” et non pour son physique, bien entendu !
Bonjours a tous
Viens d’écouter la chanson de Françis Cabrel ,c’est tout simplement lui ,quelqu’un de simple ,discret ,l’avais déjà écouté ,mais en image sa a plus de portée
Je vois que notre beau pays compte encore des gens qui ne sont pas aveugler par le nabo de service et sa clic ,que beaucoup sont réaliste face a la poudre au yeux que nous jéte les “cardinaux”.
Puisse ce nombres grossir de jours en jours 2012 sera vite là!!!!!!
Question : le clip c’est le clip officiel ou c’est du “bricolé” sur la chanson par un quidam ? C’est bizarre j’ai du mal à concevoir que Cabrel ait épinglé si précisémment les membres de notre superbe gouvernement. Je le sens pas aussi courageux ou si “rentre dedans”… Oublier Hortefeu me semble bien dommage surtout en raisonnance avec Mamadou qu’on expulse…
Mais peut-être que je me trompe, je ne le connais pas plus que ça Cabrel.
La terre des droits de l’homme, cette terre là n’existe plus il y a bien longtemps: et la république,qui fout le camps, la démocratie qui se trouve en dangers et en plus ils voudraient que l’on chante la marseillaise ( et voter une loi pour obliger les sportifs à la chanter )alors qu’eux la piétinent comme ils piétinent le chant des partisans.
ah ! douce France qu’est ce qu’ils t’ont fait.
Je pense que la prochaine fois, ceux qui on fêté la victoir au champagne, feront un peu plus attention dans l’isoloir.
Car ce champagne là avait déja un gout de bouchon.
Fait attention Francis, d’autre aussi on chanter leur colére est ce sont retrouvé sur la touche. On t’aime est dans ce pays si démocratique on ne t’interdit pas de penser. Mais que penser !
Cabrel sera toujours Cabrel… il faudra monter le son pendant les manifs!!!
Bravo bravo, je n’ai pas d’autre mot !
c’est marrant : y’a toujours des chansons pour mettre en avant ce qui ne va pas (ils sont plus d’un les artistes à avoir des textes engagés). Par contre, niveaux solutions ils ne se pressent pas pour demander la parole où sortir des textes. C’est toujours facile de faire le constat : on n’a pas besoin d’eux pour nous “aider” à déprimer, surtout sur des musiques pas spécialement travaillées. Enfin c’est juste mon avis et que je trouvais que tout le monde l’encensais (c’est pas parce qu’on est d’accord avec ce qu’il dit que la chanson est bien!!).
Alors qu’est ce qu’on fait, quoi proposer là tout de suite!!!!
merci aux artistes de se mouiller un peu…mais il faut aller sur le terrain maintenant, pas qu’une fois par an….pas qu’une chanson, des actions!
et moi?et nous tous??
alors qu’est ce qu’on fait?
eh bien on agit c’est POSSIBLE! rejoignez les associations qui militent pour les droits de l’homme, allez sur le site de RESF, signez les pétitions qui sont adressées aux ministres, écrivez à votre député, descendez dans la rue, il y a des actions comme les cercles de silence, les cafés citoyens.
c”est parce qu’il y a des gens qui se sont battus contre l’indigne dans notre pays, pour la liberté, l’égalité, la fraternité (avez vous entendu IL veut changer la devise, remplacer “fraternité par diversité”!), que nous sommes encore une démocratie.
il FAUT vous engager
ces hommes d’eglises me font marrer
bravo pour cette chanson 
A la lecture des réactions, depuis le début de ce blogue je me rend compte qu’il y en a pour tous les gouts alors je rajoute mon grain de sel sans faire le moraliste mais pour rappeler aux pessimistes de tous poils Quand le bateau menace de couler les rats quittent le navire (ils se reconnaitront).
Quand au racistes je les invitent à essayer de connaitre l’autre,celui d’ailleur et de chercher à comprendre pourquoi un homme abandonne ses racines et sa famille pour survivre. Qu’ils se rappelle aussi ce qu’ont fait nos ancètres dans leurs pays et qu’en font les capitalistes qui nous gouvernent.
Mais je suis optimiste en lisant les propos de ceux qui agissent que ce soit dans l’ombre ou en participant aux activités des divers associations_ agissantes_.
Et rappelez vous qu’agir c’est vivre avec les autres , pour les autres dans l’intérèt de tous. Votre vie sera ce que vous en faites et ne venez pas pleurer en restant passifs.
Tres belle chanson de Cabrel qui cernent á mon avis tres bien les differents problemes sociaux… Mais est ce que quelqu’un pourrait me donner son analyse pour m’expliquer exactement a qui s’adresse-t-il et ce que signifie la fin “Quand la salle se rallume/Le monde sort en silence/Les cardinaux en costume/N’étaient pas à la séance” …?
Merci
Merci à Francis pour cette chanson humaniste et merci à Zed pour sa question.
Je me demande parfois si, comme beaucoup d’autres peut-être, mes atermoiements au sortir de la salle n’ont pas une connotation un peu trop silencieuse.
Ne serais-je pas un de ces nombreux cardinaux ?
Bien amicalement à tous.
Bravo !
C’est beau comme du CABREL !
A la première écoute, on a déjà envie d’écouter à nouveau
On aimerait pouvoir écrire d’aussi belles choses mais n’est pas Cabrel qui veut !!
Excellent vraiment !!
meme emotion que la chanson de p.perret (lili) oui, mais apres, qu’est ce qu’on peut faire pour que cette chanson devienne inutile !
Je me suis permise de mettre le lien de ton blog sur mon profil de facebook. Je te garantie ça va vite faire le tour, car cette chanson mérite et à besoin de se faire connaître.
Et je vous invite chers lecteurs (internautes) d’en faire autan pour la diffuser de toutes les façons possible.
Bravo Francis et bravo à toi Yeti de nous partager celà.
commentaire c que ca se passe de commentaire
lui parle avec le coeur
votez francis
j’étais là… nous sommes là…
Alors, qu’est ce qu’on fait ???
sa doit être la relève de F. pagny et du regretté COLUCHE……………
UNE TRES BELLE CHANSON DE FRANCIS CABREL TRES EMOUVANTE! CHAPEAU L ARTISTE! MAINTENANT RESTE LA FAIRE ENTENDRE AUX DEPUTES EUROPEENS PUISQUE EN FRANCE ON NE PEUT PLUS DECIDER PAR NOUS MEMES! AGISSONS!
Chanson très émouvante qui remue les tripes. Quand on pense que des milliers de personnes sont sans abri et à côté les cardinaux, pardon notre roi, se paye Versailles pour la bagatelle de 400 000 Euros. N’est-ce pas un scandale en ces jours de crise. Quant à la personne qui se permet de parler de la gauche : rappelez-vous , monsieur, qu’il y avait moins de chômage et moins de S.D.F. alors donneur de leçons rester chez vous et attendez que cela se passe.
Oui, on demande aux français d’être moins gourmand, et on dépense à tout va. Les 400 000 euros de Versailles sont une goutte dans l’océan des dépenses gouvernementales et la sur-représentation du « peuple » au niveau des élus (qui se battent pour de nombreux avantages et qui n’ont aucun souci pour leur retraite). On cumule les mandats, on ne cède pas la place et on veut que les français bossent jusqu’à 67 ans. Il faut l’égalité pour TOUS
Donnons d’abord du boulot à nos jeunes,
Donnons d’abord du boulot à ceux qui n’ont jamais bossé de leur vie, donc jamais cotisé.
Tenons compte des métiers pénibles (nos chers ministres, députés et sénateurs ne connaissent pas cela : ils vont par monts et par vaux, en dépensant un max, en polluant un max et en étant absents au parlement)
Eduquons les patrons pour qu’ils acceptent facilement les de….50 ans.
Si le pays va mal, il ne faut pas nous culpabiliser sans cesse (comme cela a été fait en 2003 lors de la canicule). Prévoir c’est Gouverner. Oui alors ceux qui poussent à la retraite par capitalisation ? ou à la privatisation à tout va ? vous n’avez pas vu la crise financière arriver ? ( merci les boursicoteurs), c’est vrai qu’on était en plein dedans et il ne fallait surtout pas prononcer le mot récession.
Le pire est que beaucoup sont aux courants de nos problèmes (économiques, sécurité), mais on ferme les yeux, et on s’attaque à la majorité silencieuse, à qui on prélève un maximum de taxes, On va vers un appauvrissement général, sauf pour ceux qui nous gouvernent.
Et la sécurité, on laisse pourrir la situation ? pour sortir ce thème lors de prochaines élections ( à ce sujet, il faudrait faire comme en SERBIE, sortir des pourcentages non pas par rapport à ceux qui sont allés voter, mais par rapport au nombre d’inscrits, en comptant les votes blancs, et tant qu’un minimum ne sera pas atteint, il faudra revoter, utilisons aussi souvent que possible, comme en SUISSE, le référendum)
Francis CABREL, CHAPEAU !, mais il peut avoir encore un bon stock d’arguments, vu ce qui nous arrive tous les jours.
JCDR
Bravo JCDR, heureusement qu’il y a des personnes qui osent dire ce qu’ils pensent. Profitons-en car il se peut qu’un jour l’on arrive à ne plus pouvoir s’exprimer…. pour preuve, cette magnifique chanson de Cabrel n’est jamais passée sur les ondes !!!! ah oui tiens c’est vrai.
Encore une fois, Napoléon est passé par là, il est vrai qu’il a muselé les médias. Vive la liberté l’égalité et la fraternité. J’adore mon pays, je ne le quitterai pour rien au monde, mais j’ai parfois honte de tout ce qui s’y passe.
Marre de voir affluer chez nous tous ces etrangers. Nous aussi n’avons pas de travail et trouvons pas toujours de logements alors assez, nous ne vivons pas aussi d’aides.
bjr à tous, je n’aime pas du tout ce jeu de mots : les cardinaux en costumes… pourquoi cette allusion à l’Eglise alors qu’elle se démène énormément pour venir en aide et être présente aux personnes en difficultés… même s’il s’agit là d’une allusion à la classe politique, je trouve que ce n’est pas correct…
oui c’est une chanson aussi hein@sophie mais c’est telement vrai bravo françis!!!!!
Salut, je vois tous le monde se plaindre, de la gauche, de la droite, de la France etc,etc…et bien moi je roule pas sur l’or je suis qu’un petit ouvrier qui bosse et qui nourrit sa famille mais je me plains pas. Je mange, je dors dans un lit au chaud, j’ai un toit…et si des fois j’ai pas le moral, je me retourne et je regarde la misére dans d’autres pays, les gens qui meurent pour un verre d’eau. Les enfants qui crévent d’une simple infection etc…
Vivre dans le confort nous rends aveugle et sourd. Tous le monde rouspéte mais pourquoi? Parce-que nous n’avons pas la derniére voiture, le dernier portable, la derniére console, jamais satisfait. Toujours plus, toujours consommer plus. En France il n’y a pas de misére nous avons toutes les aides et lois pour s’en sortir.
La misére est ailleurs. Il suffit de regarder dans d’autres directions et pas seulement son nombril.
Je tombe sur le mot de Sophie ( ça date un peu ). Je lui demande gentiment de reconnaître que nos cardinaux en costume rouge ne sont pas non plus”blancs” de tout soupçon ! Pourquoi faut-il que les responsabilités éloignent ainsi de la réalité ? On grimpe une marche, puis deux…et tout à coup on oublie d’où on vient, et qu’on n’est pas toujours très présentable, et qu’un homme en vaut toujours un autre…On a beau se prendre pour le roi soleil, on n’est jamais que ce qu’on est. Même si on est quelqu’un de “bien”…mais on est très mal placé pour en juger !