02 janvier 2009
VŒUX POUR L'AN NEUF
31 décembre, aux dernières heures du dernier jour de l’an 08 du dernier millénaire, dans le magasin Monoprix de la rue du faubourg St Antoine à Paris, une cinquantaine de clients décidés — et organisés ! — bloquent les caisses, caddies pleins à ras bord. Puis négocient une sortie sans paiement avec la Direction du magasin… qui cède pour ne pas perdre le bénéfice des autres caddies dont la file d’attente aux mêmes caisses s’allonge démesurément. Les justifications des “pillards” sont claires et sans détour :
« C’est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement. »
On pourrait juste sourire de cette anecdote si celle-ci relevait de l’initiative isolée. Or, on apprend que des actions similaires, dites d’autoréduction, ont été menées aux Galeries La Fayette de Rennes (20 décembre) et au Monoprix de Grenoble (27 décembre). Que les Grecs, qui souvent furent précurseurs éclairés en bien des domaines (à commencer par la noble idée de “démocratie”), viennent eux aussi de l’expérimenter avec, révolution majeure, la complaisante complicité de la police !
Nul ne peut refermer la petite porte d’où jaillit ce souffle d’air tonifiant sans se rappeler les bons vieux coups d’éclat des “Robins des bois” dans les services publics (eau, gaz, électricité…), dans les transports. Et pourquoi pas l’autoréduction, négociée ou non, du temps de travail ?
Petit à petit, au profond de nos cervelets soudains pétillants, naissent d’autres rapprochements moins artificiels qu’il n’y paraît : la désobéissance civile ouvertement proclamée par des centaines d’enseignants du premier degré, l’organisation de plus en plus sophistiquée et déterminée de groupements citoyens comme RESF ou le DAL, les audaces spectaculaires et de plus en plus populaires des Enfants de Don Quichotte, l’organisation florissante de ces AMAP qui mettent directement producteurs et consommateurs en contact sans passer par les filières classiques de distribution des marchandises, l’économie libre sur le web…
Si j’avais un vœu à exprimer pour l’an neuf qui débute, ce serait celui de voir ces initiatives se multiplier, s’organiser, se regrouper, se renforcer…
Légal ou illégal ? Chacun doit désormais se persuader que sur le champ de ruines qu’on nous laisse, la “légalité” relève de la conscience individuelle de chaque citoyen.
Violent ou non violent ? Il va de soi que la désobéissance civile non violente doit avant tout prévaloir. Mais nul ne peut ignorer que la violence est parfois l’ultime recours de la légitime défense. Et il est hors de question qu’on attende de nous une condamnation des violences issues du désespoir dans lequel des salauds et des incapables ont précipité les populations. Tendre l’autre joue, merci bien !
L’année 2008 a été passionnante à bien des égards. D’abord parce qu’elle marque la faillite totalement consommée d’un système financier injuste, mafieux… et incroyablement violent !
L’année 2009 verra l’effondrement de tous les piliers de l’économie réelle capitaliste. N’en déplaise à certaines annonces officielles[1], la période de récession, dans laquelle nous barbotons en plein, va se transformer très rapidement en déflation[2] au premier trimestre, puis en dépression[3] aux alentours du milieu d’année. Nous entrerons alors dans une période incertaine et sans doute très longue de secousses et de troubles très graves.
Même si les relais politiques sont encore bien bafouillants, égarés à sauver quelques recettes éculées ou perdus dans de stériles postures “anti”, la multiplication et l’efficacité grandissante des sources de résistance, la volonté de citoyens responsables, de plus en plus nombreux et organisés, de ne pas se laisser engloutir dans le naufrage général, mais au contraire d’y apporter sans tarder des solutions enfin originales et justes, est la bouffée d’espoir qui augure bien de cette nouvelle année 2009.
À tous ceux-là, mes amis, je souhaite du fond du cœur une excellente année, un courage de tous les instants, une solidarité sans faille avec ceux d’entre nous que pourraient frapper quelques découragements momentanés ou petites défaillances passagères.
2009, an neuf ?
Notes
[1] Le PIB sur lequel se basent nos autorités pour clamer la résistance de l’économie française au troisième trimestre 2008 (+0,1%) est un instrument de comparaison totalement obsolète en temps de crise. Comme son nom l’indique, il mesure la production intérieure brute, c’est-à-dire l’ensemble des richesses produites, existantes… y compris les stocks d’invendus comme ces millions d’automobiles qui végètent dans les parkings des constructeurs !
[2] Baisse de l’indice des prix observée sur une période suffisamment longue, généralement pour écouler en catastrophe les stocks de biens et services invendus (source : Wikipédia).
[3] Diminution importante et durable de la production et de la consommation, par opposition à une récession, qui n’est qu’une phase passagère du cycle économique (source : Wikipédia).

Commentaires
Une version modifiée du tableau de Delacroix :
http://csfv49.over-blog.com/ . Tes billets sont plus efficaces et moins coûteux (pour moi) que le vaccin anti-grippe.
Ah ! Je me demandais comment on pouvait commencer cet an “9” sans désespérer complètement !
Eh oui, toutes ces petites actions (mais grandes par leur esprit et leur côté collectif) sont des petites étincelles de début d’année, un peu comme un allume-gaz qui crépite.
Tu nous fais un beau cadeau, Yéti, avec ta rétrospective à toi qui nous change de la télé, et ça fait plaisir de lire un papier optimiste et plein d’espoir.
Bonne année à toi et à tous ceux qui te sont chers
Bonne Année à toi Le Yéti .
Il en faudra du courage ,je crois .
Cà fera du bien aussi le retour à la solidarité .
Bien à toi.
Que sa vayan todos !! “Qu’ils s’en aillent tous”, comme le scandaient les Argentins, on peut très bien se débrouiller entre nous
Daniel Guérin citant les makhnovistes (voir Makhno):
L’année passée nous a montré la face cachée du capitalisme dans ce qu’il fait de plus mauvais (à bien des égards), nous savons que ce n’est pas viable. Alors oui 2009 doit être l’année des rassemblements du peuple en tous lieux et toutes occasions.
Courage à tous, ça ne sera pas facile
oups: Que se vayan todos …
Le journal de France Inter vient de parler des auto-réductions en supermarchés. La contrepartie de la médiatisation semble être que le Mon*prix va porter plainte (mais la direction les a laissé partir avec les chariots).
Et la qualification indispensable : z’appartiennent à la “mouvance autonome” ou sont “simplement” altermondialistes ;-DD
Effectivement l’année commence bien, puisque…le CAC 40 a pris 4 % !
Qu’est-ce qu’une hausse du CAC 40, un petit 2 janvier, dans un volume d’affaires rachitique, a à foutre là dedans, je veux dire sur le long terme ? Mais bon, j’espère que c’était une plaisanterie ? Bonne année à toi, Christophe.
Bah ! Je crois juste que Christophe était content d’avoir trouvé un chiffre en “+”….
Mais il aurait aussi trouvé un chiffre très “positif” en nous parlant du nombre des chômeurs, ou de l’augmentation (encore) du budget de l’Elysée !
En cherchant bien …
bonjour ! Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, je vais reprendre cet article sur mon blog. Ces initiatives sont un véritable bonheur, je vous le garantis… Nous n’avons pas fêté Noël ni le jour de l’An, donc je sais de quoi je parle… A bientôt et merci encore
Aucun inconvénient, Ciboulette. Tout ici est complètement libre de droit. Meilleure année possible à toi et à ta bande.
Bien sûr que c’était de l’humour, Yéti
C’était (un peu) pour apporter de l’espoir à tout le monde…y compris aux spéculateurs (re humour hein!) et aussi pour tempérer le Ying par le Yang…Ceci dit tu ne dis pas ce qui te permet d’affirmer que :
- l’économie REELLE va s’effondrer en 2009
- la recession va s’installer au premier trimestre, puis la récession à partir de l’été
Tu as des sources ou c’est juste une analyse perso ?
Bien sûr il y a le GEAB, mais ils se sont parfois trompés, comme d’autres.
Et pour ma part je trouve qu’il y a trop d’experts qui parlent de crise majeure pour 2009, avec le calendrier que tu donnes. Et les “experts” se trompent en général (on l’a vu cette année!)
Bref je pense qu’on peut avoir un premier trimestre de (douce) reprise, puis une rechute, une remontée, avant la grosse chute.
Tout cela n’est de toute façon pas important de notre point de vue, ce qui est effectivement important c’est d’essayer de résister, voire de créer des alternatives…alors oui, belle formule que cet an neuf (à reprendre comme slogan?), avec des réseaux de compétences amplifiées, pour remplacer les guignols aux commandes, ça oui ça serait une vraie reprise !
PS : tu pourrais peut être citer Christian Velot aussi dans les désobéissants !
“Ceci dit, tu ne dis pas ce qui te permet d’affirmer que…”
Je ne l’ai pas dit dans le billet pour ne pas l’alourdir (et parce que je le voulais positif et stimulant)… mais j’attendais qu’on me pose la question
Mes prévisions précises sont basées sur le recoupement mathématique d’entretiens que j’ai régulièrement avec des acteurs économiques de terrain (bien plus crédibles que les grands indices de l’INSEE !) : directeurs d’agence bancaire, cadre de Chambre de commerce, notaires… et même un journaliste responsable d’un service économique d’une grande agence de presse française.
Depuis deux mois, la Chambre de commerce de ma région enregistre deux à trois défaillances d’entreprises PAR JOUR (cerise sur le gâteau, les salariés de cette Chambre viennent d’apprendre que la caisse de retraite complémentaire à laquelle on les obligeait de cotiser faisait partie des victimes !)
Le marché immobilier dans ma région est toujours atone avec un -75% du nombre des transactions.
Les garagistes de ma région n’ont quasiment enregistré aucune réaction significative après le bonus de reprise de vieux véhicules.
Le dernier tiers de rentrées fiscales de la taxe professionnelle est désastreux. Les municipalités qui finissent toutes par avouer des placements hasardeux via Dexia, sont exsangues
Les banques connaissent l’état des finances de tous les clients qui précèdent. Elles savent aussi les échéances qui vont tomber. Exemple : TOUS les prêts relais immobiliers vont très bientôt devoir être intégralement remboursés de gré ou de force par des particuliers qui se retrouvent avec DEUX propriétés sur les bras) ; par ailleurs, les nombreux reports d’échéances demandés par les entreprises vont forcément avoir un terme. Toute chose bien pesée, les banquiers prévoient un pic des défauts de paiement, donc des difficultés, à mars 2009.
Pour faire face à ces difficultés, les consommateurs vont se barricader et les entreprises vont commencer à brader les surplus de stocks (déflation à la fin du premier trimestre).
Or rien, strictement rien dans l’économie ne peut permettre d’envisager une possibilité de reprise de la croissance (confirmé par mon ami journaliste économique qui sait parfaitement que TOUTES les branches de l’économie réelles sont atteintes et que la planche à billets qui tourne à pleins “plans de relance” fumeux, n’a JAMAIS rien sauvé, juste repoussé très brièvement les échéances fatales). La déflation se transformera donc peu à peu en dépression (mi 2009 si l’on prend en compte le jeu classiques des échéances trimestrielles).
La différence entre les “experts” et moi, c’est qu’eux “rêvent” encore, sans apporter le moindre élément concret, à une reprise miraculeuse en juin. Moi, je ne rêve pas, j’essaie juste de regarder et de comprendre. Ce qui m’avait permis en janvier 2008 de publier des articles anticipant la chute du système financier capitaliste avant la fin 2008. Et d’anticiper aujourd’hui des secousses très graves et prolongées à partir du second semestre 2009.
Moais…j’ai du mal à croire que le feeling de directeurs d’agence bancaire soit à prendre en compte, vu la gestion calamiteuse qu’ils ont faite…et j’espère que le directeur dont tu parles n’est pas celui qui t’a refusé ton prêt (ça en est où au fait?), alors que je ne le mélange quand même pas avec les vrais médiocres que sont Bouton et consorts.
Ceci dit même si les éléments que tu donnes ne sont pas forcément représentatifs, ils peuvent être de bien meilleurs indicateurs que d’autres et on peut les prendre en compte. Mais je crois que ce qui est surtout important à déterminer c’est :
- l’ampleur de la crise (et va-t-elle être réellement systèmique ou juste fonctionner en réajustement)
- le timing des phases et des cycles qui vont la toucher
Car tout de même début 2008 il y a avait pas mal d’experts qui parlaient aussi de crise, après la révélation des subprimes (décembre 2007), et le mini krach de Janvier 2008 (Kerviel). Mais ils pensaient (tel Fiorentino!) qu’on avait pratiquement traversé le plus gros, et que l’année pourrait bien se terminer !
Il n’y a pas un directeur, mais plusieurs. Ils n’expriment pas un “feeling”, mais font un constat bien réel de l’état des comptes dont ils ont charge, et surtout des encours à venir et déjà inscrits dans leurs tablettes.
- l’ampleur de la crise (et va-t-elle être réellement systèmique ou juste fonctionner en réajustement)
- le timing des phases et des cycles qui vont la toucher
La “crise” n’est pas seulement systémique (crise du système), elle est, je crois, civilisationnelle (changement de système). Le “timing” des cycles, ça je ne saurais dire. Autant il est facile d’analyser le processus mécanique, mathématique d’une chute, autant il est difficile de prévoir ce que l’esprit humain, assez tordu parfois
, va en faire.
Ne me parle pas de tes ballots d’ “experts” ; ce sont TOUS des imbéciles qui n’ont JAMAIS rien prévu, ni rien anticipé de leur vie. Leur demander d’admettre la chute de leur système, c’est à peu près comme demander à un curé d’annoncer la mort de Dieu et la conversion de son fils à l’islam.
Je suis d’accord avec toi sur les experts!
Par contre je ne trouve nulle trace de propos émanant de directeurs de banques que tu connais sur ton blog début 2008 ? Car il est bien facile une fois que la bourse a été coupée en 2 de dire qu’on est en crise…d’ailleurs, encore une fois, qui aurait pu prévoir - même si c’était logique…à postériori - que le gros de la crise apparaitrait au moment des élections américaines…car c’est bien à cette époque qu’on a appris le plus gros des faillites américaines (et qu’on a assisté à un plongeon de 30% des bourses en 15 jours!)
Et encore une fois il me semble essentiel de parler de l’intensité de la crise et de donner un calendrier…car la crise on y est en fait depuis 30 ans (fin des 30 glorieuses)
Bref le fait que les experts de tout bord parlent de crise majeure pour 2009 me permet d’avoir des doutes sur sa venue ! Donc je suis d’accord avec toi sur le plus probable des scénarios à venir, mais je n’élude pas la possibilité que nos chers dirigeants nous sortent des plans de relance ou des guerres pour tempérer ou masquer la réalité…
Et en fait je dresse plusieurs scénarios possibles dans ce qui est effectivement une crise de civilisation (mais pour moi systèmique c’est pareil) :
1/ Le Monde se rend compte des problèmes et prend des mesures historiques (sur les paradis fiscaux notamment), avec un Obama qui est bien plus social que ce qu’il laissait apparaitre (malgré son hébergement dans l’hôtel le + cher de Washignton, et ses gosses à l’école privée), et qui condamne ce qui se passe à Gaza !
2/ Le Monde craque de partout…les USA voient leur monnaie s’effondrer et la naissance d’un nouveau Monde a lieu, avec une redistribution des cartes au niveau géopolitique…les USA ne sont plus la première puissance et doivent laisser la place à la Chine et l’Inde, et même à la Russie…en Europe c’est le chaos mais heureusement les quelques révoltes sont vite réprimées par un système policier qui se durcit et intensifie le fichage des personnes. Les conflits mondiaux se sont intensifiés…
3/ Les révoltes venues de Grèce se sont exportées un peu partout et un Monde nouveau est en train de naître, sur les décombres du capitalisme.
Le scénario 2/ est à mon avis le + probable et c’est pourquoi on ne peut se réjouir de ce qui va arriver au système puisque qu’on connait les principales victimes de ce chaos à venir, alors que les autres devrons juste (peut être) réduire (momentanément) leur portion de caviar…
Sinon, par rapport à ce qui s’est passé au Monoprix, je citerai Proudhon “la propriété c’est le vol”
Euh, lis bien les commentaires, Christophe. J’ai fait des prévisions en janvier 2008, mais sans parler alors de mes relations “banquiers” ou autres.
Si tu veux jouer au jeu des prédictions, voici des liens vers quelques unes des miennes :
Le moment de vérité (publié le 17 janvier 2008)
Krach boursier, les sanctions d’une dérive (petit frère du précédent publié en tribune dans Rue 89 le 21 janvier 2008)
Les dates de pics de crise (fin 2008/mi 2009) ont été indiquées par moi-même dès le 10 février 2008 dans différents commentaires sur mon site ou sur Rue 89.
NB : je ne tire aucune gloriole de la réalisation de ces petites prédictions. Je veux juste montrer qu’elles sont parfaitement envisageables et assez faciles à anticiper, pour peu qu’on essaie de regarder la réalité sans merde dans les yeux, sans la “rêver” comme les “experts ; ou la parer de nos “craintes” comme les pessimistes à tout crin.
Bientôt : « Ta maison, c’est chez moi » et « Ta femme, c’est la mienne ».
Salut et bonne année à tous,(au taulier en 1er!), je ne sais pas ce qui nous attend, mais probablement le pire et le pire peut avoir de nombreux visages. Les infos sont très manipulées, comme d’habitude, et certains effets sont amplifiés, d’autres minorés; on nous demande de regarder là où on a envie que nous regardions.
Personnellement, je serais bien incapable de prédire quoi que ce soit en ces temps incertains, même pas une plus grande solidarité, même par obligation. La seule demie et réconfortante surprise, ce sont ces mouvements citoyens; car on peut les appeler ainsi et que tu décris au début de ton papier, Yéti, et qui de surcroît ne sont pas isolés,(Paris, Rennes, Grenoble) et qui revendiquent “l’auto réduction”.
L’Argentine,(qui depuis 2001 connait la musique), a, semble-t-il montré le chemin, suivie en qques jours par ces 3 exemples en France, et on sait par ailleurs qu’en Grèce, ces mouvements persistent, dans le sens d’une redistribution; il semblerait, mais je n’ai pas encore confirmation que l’Italie et l’Allemagne emboitent le pas.
Ce qui est intéressant, dans ce genre de mouvement citoyen d’autoréduction, c’est qu’on peut étendre le concept dans des domaines très différents: autoréduction des loyers, des tarifs EDF, du temps de travail, des billets de transports en commun…etc. La nécessité consiste en une action commune et concertée, en dehors de tout parti politique,(qui aurait tôt fait de récupérer le mouvement, quel qu’il soit ).
Ce qui pourrait être encore plus intéressant, dans les actions de blocage de caisses par exemple, ce serait de bénéficier, comme Greenpeace sait le faire depuis si longtemps, d’outils vidéo de bonne qualité, permettant d’envoyer rapidement des images de ces actions aux médias Internet; Youtube, Dailymotion et AFP, Reuters, etc, en gardant le côté spontané.
Donc, affaires à suivre…!!
Voici un communiqué “des empêcheurs d’encaisser en rond “
Sincèrement bonne année à tous et restons groupés….
L’est chouette le slogan “Soldes 100% avant fermeture définitive du capitalisme”
Mon cher Yéti, avec tout le respect que j’ai pour toi, que ce soit pour ton humanité évidente, les analyses très fines que tu fais ou tes tentatives pour remonter le moral des troupes, je dois te dire que je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi (mais pas loin de l’être quand même!)
En Janvier 2008, le “krach” dont tu as parlé n’en était pas vraiment un (c’était juste, grâce à l’affaire de la société générale, une petite accélération de la baisse entamée en Août 2007)…par contre l’automne 2008 en a bel et bien vu un arriver…et c’est en fait pendant l’été 2007 qu’il fallait alerter (certains l’ont fait, comme lui), c’est en effet toujours moins dur de dire qu’on est en crise quand ça se voit (ce qui n’était pas le cas pendant l’été 2007, où les bourses atteignaient des records de hausse), et encore plus dur de dire jusqu’où ira la crise, ce qu’elle sera vraiment et quand !
Mais je conclurai en disant que tu as été effectivement très bon sur ta vision globale de la crise, quand d’autres étaient médiocres…hélas ce sont eux qui sont aux commandes, il parait (notre sinistre des finances, Chrétine Lagourde étant bien placée en terme de médiocrité)
Pour l’avenir proche je reste dubitatif et je me demande donc si en fait le premier trimestre 2009 ne sera pas le théâtre d’une petite reprise (même si trompe l’oeil, et avant le grand plongeon et la vraie crise systèmique globale)
J’ai relevé dans le premier lien que tu as cité (ton article) cette phrase qui résume pas mal les choses pour l’avenir : “il va nous falloir bien du courage pour affronter les grains furieux qui se préparent. Au moins savons-nous où nous avons les pieds. Et si vous voyez un de ces chiens moribonds s’approcher, cognez ! Cognez le plus fort possible ! Il en va de notre survie”
Je suis pour ma part prêt à cogner (sur les veaux qui ont permis, par leur vote au système d’arriver, ou par leur passivité et complicité au système de perdurer, je cognerai aussi!)
Mais j’ai bien peur que ces chiens à l’agonie sont prêts à en bouffer plus d’un pour survivre, puis à se transformer en Cerbères qui enverront les citoyens un peu plus dans l’enfer…Pour éviter ce scénario il faudrait que les citoyens (du Monde) se réveillent (intelligemment, c’est à dire en s’unissant vite fait)…
Car sur la crise économique on est bien d’accord, mais nous ne pouvons nous en réjouir si nous savons que cette crise ne va pas entrainer autre chose qu’un peu plus de concentration des richesses pour quelques uns…et un peu plus d’émiettement - et de guerres - pour le reste de la population.
pour corroborer mon dernier paragraphe, l’attaque d’Israël pour “fêter” l’arrivée dans l’an neuf signifierait-il “on ne lâchera rien” ? En tout cas le peuple a répondu présent dans la rue, espérons qu’il réfléchira aussi à la cause de toutes ces horreurs et ne fera pas qu’essayer de limiter ces terribles conséquences donc…
Tiens, 2 prédictions qu’avaient fait des “experts”…assez drôle, sauf si l’on sait que ces personnes (surtout la première) gèrent un peu la destinée du Monde :
Je m’attends à ce qu’il y ait des échecs. … Je ne m’attends pas à de sérieux problèmes de la sorte au niveau des grandes banques actives à l’international qui sont la plus grand part de notre système bancaire.Ben Bernanke, Federal Reserve chairman, Feb. 28, 2008
Dans l’environnement régulé d’aujourd’hui, il est virtuellement impossible de violer les lois. Bernard Madoff, money manager, Oct. 20, 2007
La bonne année à toi, Yéti.
Et à tes lecteurs.
Bonne année à toi aussi, “B.L.”, et à toute l’équipe de Politis.
Bonjour à tou-te-s,
Je viens de trouver le lien vers cette page sur mon site, parmi les commentaires du nouvel édito que je viens de publier : “Pourquoi l’an 2009 peut devenir l’an neuf”.
http://www.youlountas.net/spip.php?…
Nos analyses sont très proches, quoiqu’avec quelques nuances. Mais l’essentiel est là : il n’y a rien à attendre, rien à espérer, rien à spéculer, car seules l’audace, la désobéissance et la multiplication des initiatives spontanées pourront changer le cours des choses. En clair, entrer dans une telle dynamique nécessite un peu de folie, de lâcher prise et, surtout, ce que Vaquette nomme “la conjuration de la peur” (dans son dernier album que je vous recommande : http://www.crevez-tous.com).
J’aime particulièrement le slogan de Christine pour les actions en grandes surfaces : “Soldes 100% avant fermeture définitive du capitalisme” !
Fraternellement à tous, et en particulier à toi Yéti et au vieux copain B.L. qui est passé par ici lui aussi.
Y.Y.
Bonne année neuve à toi aussi Y.Y.
Ma devise pour l’année qui vient :
« Un homme qui aurait raison seul contre ses concitoyens constitue une majorité. »
(Henry David Thoreau)
D’ailleurs, je la mets illico dans le bandeau titre de ce blog.
Qu’il est plaisant se retour à la désobéissance civile de Thoreau
Les actions se multiplient, ce n’est qu’un début.
Bonne année à toi aussi, Le Yéti: tendresse, luttes victorieuses, solidarité, rires aussi, car sans le rire nous ne sommes que de tristes silhouettes.
A l’heure où Gaza est sous les bombes, je viens de tomber sur ton commentaire Yéti (là) et je dois dire que j’ai trouvé ça pas mal ! Comme quoi l’Histoire est bel et bien écrite, et l’avenir assez prévisible tout de même, du moins pour certains (je vais donc suivre avec attention si ton planning-crise-2009, assez précis, se réalise
)
Si vous voulez des actions qui ressemblent à celle de Thoreau il y a celle-la, tout à fait dans la lignée:
http://mouveroux.unblog.fr/
Salut abominable homme des neiges!
Je lis régulièrement ton blog et c’est mon premier post.
Un article qui a l’air de corroborer ta vision des choses malheureusement.
http://www.oulala.net/Portail/artic…
@ Roland (ou d’autres)
Quelle est la suite donnée (ce qui est fait réellement dans l’application de la loi) pour un refus de payer un impôt, une taxe, etc ? j’ai posé la question sur le blog aussi.
Merci pour l’info !
L’ordre ploutocratique se détraque….
Donc ça marche ! 
-
Tout ça grâce au Père Noël !
(Lire derrière le lien pour comprendre.)
Que l’an neuf soit celui du retour à la solidarité et à l’unité, car c’est la seule possibilité d’action contre ce fascisme rampant qui s’installe dans ce pays, il est grand temps de se faire entendre et de défendre ce qu’ils n’ont pas encore détruit.
Mais tous les combats qui ont la même cause doivent être menés de front et en commun.
Il faut informer par tous les moyens car les médias officiels sont déjà muselés et ils orchestrent la division pour aider le “pouvoir” à faire ses “réformes” qui nous mènent droit au capitalisme sauvage.
Moi, j’appelle ça le retour au “moyen age” avec la caste des seigneurs et les serfs.
Le “droit divin” s’appelle “capital”.
Réveillez vous, notre civilisation régresse !
Il faut désobéir pour ne pas être complice, il faut agir pour ne pas avoir honte devant nos enfants de la France que nous allons laisser.
Bonne Année à tous !
Une BD argentine déjà ancienne raconte (parmi d’autres histoires) celles d’une telle réquisition en Argentine ruinée par le fameux saccage.
Comme c’est un tout petit éditeur (“Les éditions minuscules”) je ne sais pas s’ils y en a encore…